RELEVÉS SCANNER 3D À TITRE EXPÉRIMENTAL
SCANNER LASER 3D
Un usage spécifique du Scanner 3D Relevés précis pour une application de mesures au millimètre Référentiel – Maquette Numérique – Vérification des données
CLIENT
ARTÉLIA est un groupe multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’environnement et de l’industrie. Pour cette mission ARTÉLIA collabore avec les ingénieurs du bureau d’étude TECHNIP FMC.
SITUATION
En vue de l’installation de Pipelines en Mer du Nord, TECHNIP FMC teste la pose de « Blanket », des couvertures chauffantes bardées de capteurs afin que les Pipelines ne gèlent pas. C’est « Indoor », dans un laboratoire de recherche ARTÉLIA qu’a lieu l’expérimentation sur une maquette à échelle 1.
MISSION
Dans le cadre de la phase de tests, TECHNIP FMC fait appel au bureau d’étude Axéo FM pour effectuer des relevés au scanner 3D afin d’obtenir une vue précise de l’expérimentation grandeur nature aux différentes phases d’installations des « Blanket ».
SOLUTION
Les opérateurs scanner Axéo FM ont réalisés les stations de scan 3D le long d’un bassin maçonné de 2 m de haut par 2 m de large et sur une longueur d’environ 30 m. A l’issue des relevés scanner, Axéo FM effectue des coupes transversales et longitudinales sur le nuage de points (post-traitement). La position des coupes est identique sur toutes les phases de scan, pour comparaison et analyse des données.
La Parole à Ahmed M. Chef de projet Axéo FM
« Les mesures ont été possibles entre les différentes étapes par la fusion des différents nuages de points. Ceux-ci étant calés sur les mêmes références : les points du bassin vide. »
RELEVÉS SCANNER 3D À TITRE EXPÉRIMENTAL |