Comment sauvegarder un Patrimoine ancien ou restaurer des monuments historiques quand les plans n’existent pas ? Comment revoir l’aménagement urbain de bâtiments publics représentants un centre-ville ancien ?
CLIENT
En 2017, la ville de Grenoble obtient par le ministère de la culture le Label Ville d’Art et d’Histoire, marquant les spécificités de son patrimoine avec plus de 2000 ans d’histoire. Le Service Patrimoine de la ville de Grenoble souhaite entretenir et valoriser ces édifices.
SITUATION
En vue de la conservation de bâtiments historiques ou classés, le défi est de retrouver les plans aux archives mais qui risquent d’être en partis détruits ou voire inexistants. Axéo FM répond à cet appel d’offre Relevé Monument Historique. Dans ce contexte un état des lieux, relevé scan 3D des monuments historiques peut être votre allié pour les sauvegarder. L’acquisition des données de terrain permettra aux collectivités territoriales de visualiser leurs futures opérations de réaménagement d’espaces urbains par exemple.
MISSION
Les équipes Axéo FM se déplacent sur site pour effectuer les états des lieux, les relevés de monuments historiques et numériser les bâtiments de caractères. Concernant le dossier de la Ville de Grenoble, pour préparer les études d’avant-projet de restauration ou de rénovation, le service patrimoine missionne Axéo FM pour relever au Scanner Laser 3D et ensuite dessiner les plans 2D de certains bâtiments classés :
- Les Halles Sainte-Claire inscrites Monument Historique en 2007
- Le Museum d’histoire Naturelle dont les façades et toitures en bordure du jardin des Plantes sont inscrites Monument Historique en 1944
- L’École des Arts Industriels, actuellement École supérieure d’Art et de Design (ESAD) aux inspirations de la Renaissance Italienne.