MISSION
Pour Axéo FM, la mission consiste à faire un relevé complet du site au scanner mobile et dynamique (NavVis VLX). Cette capture du réel des bâtiments est préalablement assemblée au sein du BE puis mis à disposition sur la plateforme de visualisation en ligne. L’assemblage des données intérieures (niveaux, cloisonnements…) et extérieures (façades, toitures, équipements technique…) présente la globalité du bâtiment.
En complément du relevé mobile, notre géomètre vient effectuer des levées topographiques avec une station totale (tachéomètre). Des mesures supplémentaires pour déterminer les altimétries et géoréférencer le projet avec précision. Les points de contrôle sur le terrain sont les points de références pour positionner le nuage de points. Des données détaillées du terrain et des surfaces qui permettent d’établir les plans 2D, le plan de masse et au besoin de créer la modélisation du bâtiment : la maquette 3D.
SOLUTION
La visite virtuelle 3D 360° rend accessible l’ensemble du site à distance.
Les équipes EDF DIG auront un accès personnalisé à la plateforme de visualisation pour se connecter à tout moment et naviguer dans la visite virtuelle. De plus, la visite 360° est couplée au nuage de points, il est donc possible de mesurer. Une prise de côtes accessible sur la plateforme de visualisation.
LA PAROLE A
Mr Leballeur P., Project manager, Innovation Renov’ACT, EDF :
Axéo FM :
« Si l’on compare la visite 360° avec vos anciens plans. On peut souligner le déplacement de cloisons. Aujourd’hui, vous souhaitez analyser le bâtiment existant pour mener l’étude de vos futures projections de réaménagement des locaux.
La visite 360° Axéo FM vous permet de visualiser vos bureaux à distance. Quels en sont vos usages ? »
Mr Leballeur :
« Ces images de l’existant, nous permettent d’identifier les volumes inconnus ou étranges qui apparaissent dans le nuage de points. Est-ce que c’est une colonne montante, un vide sanitaire ou un coffret électrique ?
C’est important de pouvoir explorer de bureaux en bureaux directement dans la visite virtuelle 3D pour vérifier ce qui existe exactement sur site. L’outil de coupe disponible dans la plateforme permet par exemple de scinder au-dessus des armoires et donc d’identifier le mobilier.
Nous envisageons de décloisonner les espaces bureaux individuels pour passer à un espace Flex Office totalement ouvert. »