AU CŒUR DU RELEVE SCANNER LASER 3D
Un état des lieux précis sous plancher technique avec le scanner laser 3d
Révéler l’invisible sous les dalles de la salle blanche
CLIENT
Intervention sur le site industriel SOITEC, une usine de conception et production de matériaux semi-conducteurs intégrant des salles blanches.
SITUATION
SOITEC intègre le BIM pour la gestion de ses nouvelles installations, réseaux et autres éléments techniques à maintenir tout au long de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments. Disposant d’une maquette numérique, le responsable BIM souhaite vérifier l’état de l’existant sur l’achèvement des travaux d’une salle blanche de 320 m en activité 24h/24h.
L’objectif est d’analyser et d’identifier les différents éléments et réseaux situés sous le plancher technique. Il s’agit d’obtenir des données fiables sous forme de nuages de points à un instant « T ». Plus précisément, rendre visibles les éléments cachés sous le plancher technique en effectuant un état des lieux.
Des informations précieuses qui permettront aux équipes en charge de la maintenance d’identifier et repérer les réseaux, un gain de temps appréciable avant intervention.
MISSION
Rendre visibles les éléments (réseaux) cachés sous le plancher technique.
Nos opérateurs scanner n’ont pas enfilé leurs maillots de bain, mais bien les équipements de protection obligatoires et désinfectés le matériel de relevé afin de respecter l’atmosphère protectrice de la salle blanche.
Ensuite, ils ont littéralement plongé le scanner FARO Technologies tête la première sous les dalles du plancher technique. Les sondages par numération laser 3D ont permis de visualiser les réseaux secs et humides et de déterminer leurs positions précises.
SOLUTION
Le nuage de points acquis par la numérisation au scanner laser 3d, a servi de base pour la mise à jour de la maquette numérique 3D BIM, assurant ainsi des données de terrain fiabilisées (TQC) pour une meilleure exploitation et maintenance des réseaux techniques et autres équipements BIM GEM.
SCANNER LASER 3D PLONGEE AU CŒUR DU RELEVE |